michel-roth-jean-pierre-maioLa Photographie Culinaire

La photographie culinaire est un art, mais aussi un métier qui requiert un véritable savoir-faire. Elle implique en effet la capacité à mettre en scène des mets gourmands et gourmets, afin des les rendre appétissants et impérissables, et de susciter l’envie chez celui qui regarde. Elle doit donner du plaisir gustatif virtuel !

La photographie culinaire doit en effet sublimer les aliments et les plats qu’elle présente, afin de séduire tout autant les amateurs de bonne cuisine que les professionnels de la gastronomie. Elle doit permettre de montrer toute la fraîcheur des mets qu’elle magnifie, tout en donnant suffisamment d’information à celui qui la regarde pour l’amener à en imaginer toutes les saveurs.

Une photographie culinaire réussie implique un travail sur la lumière, sur les contrastes, sur les matériaux utilisés et sur la mise en scène. Ce métier séduit de plus en plus de professionnels de l’image, car en plus d’être très agréable, il répond à une véritable demande des restaurateurs, des journaux spécialisés, des blogueurs et du monde de l’édition, à une époque où la gastronomie est à nouveau sur le devant de la scène.

En effet, émissions télévisées culinaires, livres de recettes et sites Internet gourmands se multiplient aujourd’hui, pour le plus grand plaisir des amoureux de la gastronomie. L’image doit donc leur permettre de visualiser et de ressentir toutes les saveurs d’un plat ou d’un aliment délicieux.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez