Téléphone 04 72 87 07 09

Calibrage et profils de l’écran et de l’imprimante

La reproduction d’une image courante produit un résultat plutôt acceptable avec des outils ordinaires, écrans et imprimantes, sans réglages spécifiques. Mais ce rendu est-il conforme à la vérité du fichier numérique qui l’a produit ? peut-on reproduire fidèlement cette image à l’identique sur d’autres sorties dans d’autres circonstances ?
Pour atteindre ces objectifs, prestation minimum pour un professionnel, les outils de reproduction doivent être réglés et mis en œuvre selon des normes à l’aide d’appareils et de méthodes adaptés. Jean-Pierre Maio, Digigraphe lyonnais, partage son expérience et assure le service.

Diagnostic des images avant impression

Grâce aux technologies actuelles, une photo issue d’une prise de vue en mode automatique (y compris de smartphone !)présente un résultat souvent satisfaisant.

Pourtant, il est toujours possible de faire encore mieux, avec un minimum d’interventions sur les réglages du fichier, facilement et rapidement. Encore faut-il diagnostiquer avant de réparer.
Les paramètres suivants sont-ils bien place : exposition, contraste, correction de dominante, détail des ombres et des tons clairs, saturations des couleurs, netteté, « piqué » des détails en vue d’imprimer… et, après analyse, quels sont les remèdes ?

Fermer le menu