Téléphone 04 72 87 07 09

Diagnostic des images avant impression

Les prestataires en ligne d’impression photos ne manquent pas, ainsi que de loueurs de matériels d’écrans et de machines d’impression à votre disposition.

Mais qu’en est-il exactement ?

Si votre exigence n’est pas si critique, cela peut vous satisfaire. Mais sans l’intervention d’un professionnel à un minimum de conseil, du contrôle, d’éventuelles corrections, je précise bien « corrections logiques » , « gradations, surexpositions ou sous expositions » et non subjectives, il ressortira un résultat hasardeux, qui satisferont très rarement vos besoins.

Il est très rare d’aboutir à un résultat très satisfaisant sans le moindre contrôle d’une photo avant l’impression, dans un logiciel de traitement tel que « Photoshop » par exemple. 

Ne pas confondre le réglage et les corrections de l’image avec la retouche photo qui modifie la composition du sujet.

Exemple : un simple ajustement de la valeur des zones les plus sombres, « le point noir » amplifie le contraste et apporte à l’image un relief naturel, un plus flagrant en comparaison de l’image d’origine.

Ainsi, les paramètres de corrections et d’ajustements des valeurs numériques appliqués à la mosaïque de pixels vont transformer l’image pour en sublimer l’aspect : exposition, contraste, correction de dominante, détail des ombres et des tons clairs, saturations des couleurs, netteté, « piqué » des détails en vue d’imprimer…

Que faut-il pas faire ?

Des interventions sans diagnostic ou à la suite d’une fausse analyse vont provoquer des dégâts irréversibles.

 

Fermer le menu